Qu’est ce qu’un repair café

C’est un atelier convivial où des bénévoles passionnés de bricolage et des personnes venues avec un objet en panne tentent ensemble de le réparer (le texte en gras pourrait être celui qui apparaît sous le titre dans la page d’accueil). C’est gratuit et ouvert à tous, dans des lieux collectifs du Pré Saint-Gervais ou d’Est-Ensemble, une fois par mois ou tous les deux mois. Dans notre Repair-café, on peut apporter du petit électroménager, des ordinateurs, des objets électroniques divers (télés, hi-fi, …). Nous ne réparons pas les vêtements.

Pourquoi ces ateliers ?

Aujourd’hui, nous avons souvent le réflexe de jeter nos appareils et objets quand ils sont en panne. Nous ne pensons plus à réparer et nous ne savons pas/plus comment faire. Or bien souvent, il est possible de réparer, avec un peu de connaissances et surtout d’envie ! C’est ce que proposent les Repair-cafés, en y ajoutant en plus la convivialité et le partage.

Quand on vient au Repair-café, on ressort en ayant appris comment fonctionnent nos objets, qu’on puisse ou non les réparer, et avec une peu plus confiance en soi pour tenter de réparer soi-même. C’est gagnant pour la planète, pour le porte-monnaie et pour le moral !

D’où cela vient-il ?

L’idée des Repair-cafés est née en 2009 à Amsterdam et est devenue depuis un mouvement mondial. La Fondation Repair-Café fournit des conseils et un label à des ateliers partout dans le monde. Elle lutte aussi pour promouvoir la fabrication d’objets mieux réparables.

 

Retour haut de page