Foire aux questions

Cliquez sur une question pour afficher la réponse :

Les réparations (ou tentatives de réparation) au Repair-café sont effectuées gratuitement par des bénévoles. Toutefois, une participation de soutien au fonctionnement du Repair-café (chapeau à l’accueil) est la bienvenue.

Si un objet est sous garantie, dans un état trop dégradé, nécessite un temps de réparation trop long ou peut être fait par un réparateur du commerce pour un coût faible, alors le bénévole-réparateur peut refuser de tenter une réparation.

Les bénévoles-réparateurs font de leur mieux pour remettre en état de bon fonctionnement les objets qui leur sont présentés mais n’ont pas d’obligation de résultat.

Les bénéficiaires restent présents tout au long de la réparation et y participent autant que possible. Ils peuvent réparer eux-mêmes sous les conseils du bénévole-réparateur, aider le bénévole-réparateur en lui donnant le maximum d’information à propos de la panne ou bien en observant la réparation dans le but d’être capables de la refaire ultérieurement.

Pour des raisons d’affluence, les bénéficiaires ne présentent qu’un seul objet. Une fois la première réparation effectuée, ils peuvent retourner à l’accueil et faire la queue pour un deuxième objet.

Ni les organisateurs du Repair-café ni les bénévoles-réparateurs ne peuvent être tenus responsables des dommages éventuels suite aux conseils ou instructions de réparation donnés, ou des dommages occasionnés aux objets ou personnes pendant ou après la session de Repair-café.

Le Repair-café du Pré ne donne aucune garantie sur les réparations effectuées et n’est pas responsable d’un éventuel mauvais fonctionnement chez soi des objets réparés. Nous préférons ne pas réparer un appareil encore sous garantie sous peine pour le propriétaire de l’objet de perdre cette garantie.

Les bénévoles-réparateurs n’ont pas l’obligation de remonter un objet non réparé. Les bénéficiaires sont responsables de l’élimination appropriée des objets non réparés.

Le Repair-café du Pré n’exerce ses activités que dans le cadre de séances collectives. Aucune intervention n’a lieu au domicile d’un particulier.
Toutefois, les bénévoles-réparateurs peuvent communiquer leurs coordonnées privées aux bénéficiaires. Dans ce cas, le Repair-Café du Pré n’est en aucun cas concerné par d’éventuelles futures transactions entre professionnels, bricoleurs ou particuliers s’étant rencontrés lors de la manifestation.

Le Repair-café du Pré ne s’engage pas à fournir les pièces détachées ou consommables nécessaires à la réparation. Les réparateurs peuvent néanmoins, après diagnostic, conseiller l’achat de pièces pour une prochaine réparation. Mais le Repair-café ne commande ni n’achète les pièces nécessaires.
Dans le cas où certaines pièces seraient proposées par le Repair-café (câbles de frein, fusibles, écrou, fil électrique …etc.), celles-ci pourraient être vendues au prix coûtant.

Non, les réparations se font dans l’ordre d’arrivée des bénéficiaires à l’accueil du Repair-café.

Le Repair-café du Pré n’a pas de local propre. Nous fonctionnons par « événement » environ tous les 2 mois. Ces événements ont lieu principalement à l’occasion de manifestations de la Ville, de conseils de quartier, de la communauté de communes …etc.
Ils peuvent être en plein air (pour les Repair-cafés dédiés « Vélos ») ou le plus souvent dans des salles prêtées pour l’occasion.

Retour haut de page