C’est un atelier convivial où des bénévoles passionnés de bricolage et des personnes venues avec un objet en panne tentent ensemble de le réparer. C’est gratuit et ouvert à tous, dans des lieux collectifs du Pré Saint-Gervais ou d’Est-Ensemble, une fois par mois ou tous les deux mois. Dans notre Repair-café, on peut apporter du petit électroménager, des ordinateurs, des objets électroniques divers (télés, hi-fi, …). Nous ne réparons pas les vêtements.
Pourquoi ces ateliers ?
Aujourd’hui, nous avons souvent le réflexe de jeter nos appareils et objets quand ils sont en panne. Nous ne pensons plus à réparer et nous ne savons pas/plus comment faire. Or bien souvent, il est possible de réparer, avec un peu de connaissances et surtout d’envie ! C’est ce que proposent les Repair-cafés, en y ajoutant en plus la convivialité et le partage.
Quand on vient au Repair-café, on ressort en ayant appris comment fonctionnent nos objets, qu’on puisse ou non les réparer, et avec une peu plus confiance en soi pour tenter de réparer soi-même. C’est gagnant pour la planète, pour le porte-monnaie et pour le moral !
D’où cela vient-il ?
L’idée des Repair-cafés est née en 2009 à Amsterdam et est devenue depuis un mouvement mondial. La Fondation Repair-Café fournit des conseils et un label à des ateliers partout dans le monde. Elle lutte aussi pour promouvoir la fabrication d’objets mieux réparables.