Charte

Pour participer à un Repair-café ou un répare-vélo, il y a quelques principes, réunis dans la charte. Dès lors qu’on apporte un objet à réparer, on en accepte les principes.

Gratuité

Les activités du Repair-café sont effectuées gratuitement par les réparateurs bénévoles. Toutefois, une participation de soutien au fonctionnement du Repair-café (don ou adhésion à l’association Écologie au Pré pour Tous) est la bienvenue.

Participation

Les visiteurs restent présents et participent à la réparation autant que possible. Ils aident ou réparent avec les conseils d’un bénévole, afin d’apprendre, de devenir autonomes et d’acquérir le réflexe de réparation, autant que possible.

Un seul objet à la fois

Pour permettre au plus grand nombre de participer, les visiteurs ne peuvent présenter qu’un seul objet à réparer à la fois. Pour faire réparer un second objet, il faut refaire la queue.

Pièces de rechange

L’association ne s’engage pas à fournir les pièces détachées ou consommables nécessaires à la réparation. La fourniture de pièce de rechange est à la charge du visiteur, qui pourra venir la faire remplacer lors d’un prochain événement. Pour le répare-vélo, des petites pièces standard peuvent être fournies, les participants les paient alors à prix coûtant.

Bonne volonté

Les réparateurs font de leur mieux pour remettre en état de bon fonctionnement les objets présentés, sans obligation de résultat. Un objet non réparé ne sera pas systématiquement remonté. Les réparateurs se réservent le droit de refuser certains objets.

Objets non réparés

Le Repair-café ne prend pas en charge le débarras des objets hors d’usage, ils doivent être repris par leurs propriétaires et jetés de façon appropriée.

Garantie

Les réparations effectuées dans le cadre des événements Repair-café ne donnent lieu à aucune garantie sur les objets réparés.

Responsabilité

Ni les organisateurs ni les réparateurs ne peuvent être tenus pour responsables des dommages éventuels suite aux conseils ou instructions de réparations donnés, des dommages aux objets présentés pour être réparés, des dommages consécutifs ou de tout autre dommage découlant des activités du Repair-café.

Transaction

Les événements Repair-café ne peuvent être utilisés comme relais pour des transactions commerciales entre bénévoles et visiteurs.

Retour en haut
Retour haut de page